COMMENT POSER SES STICKERS JANTES ANNEAUX
Les stickers de jantes Anneaux sont faciles à poser et plus rapide qu’un kit jantes classique mais il nécessite de démonté les roues de la moto. Le kit est unique pour toute jante de 17 pouce et non compatible avec les jantes arrières mono-bras. Tu trouveras ci-dessous un tutoriel pour t’aider à la pose ton kit stickers jantes Anneaux pour ta moto.
Avant toute chose, voici les précautions à prendre :
- Vérifier que la jante doit être lisse.
- Bien nettoyer, dégraisser la jante avec de l’eau savonneuse/alcool. Ne pas utiliser de WD40 ou autres produits avec silicone. La jante doit être parfaitement propre.
- Ne pas trop manipuler les stickers du côté colle.
- Si les stickers ne sont pas posés de suite, les entreposer dans un endroit sec et à l’abris du soleil a plat.
- Au moment de la pose, choisir une pièce avec une température d’au moins 15°c à l’abris du vent et de la poussière. Il est aussi possible de chauffer la jante avant de poser les stickers afin d’assurer une bonne tenue des adhésifs. Une température trop froide ne permettra pas une adhésion optimale des stickers.
- Après la pose, éviter le contact avec le froid et l’humidité afin de garantir une bonne tenue des adhésifs
Ce dont tu auras besoin :
– Dégraissant/Alcool ménager
– Un chiffon propre
– De tes deux jantes
– Une raclette (en vente ici) / Carte de crédit peut aussi faire l’affaire
– Décapeur thermique ou sèche cheveux puissant.
Première étape - Préparation des stickers :
Pour commencer, repaire les deux stickers de la jante avant et ceux de la jante arrière. Les plus larges sont pour l’arrière et les plus fins pour la jante avant. Un peu avant de commencer la pose du premier stickers, positionne les stickers jante anneaux à plat ou sous une charge lourde pour les décourber et qu’il prennent leur forme.
2- Nettoyage des jantes :
Nettoie parfaitement la surface des jantes avec un produit dégraissant/Alcool ménager, avant de coller quoi que ce soit. Ne pas utiliser de produit avec du silicone comme le WD40 ou autre corps gras type lustrant, crème etc… dans le doute après nettoyage verse de l’eau sur la surface nettoyée. Si elle perle c’est que ton produit n’est pas bon. La tenue des stickers dépendra surtout du nettoyage préalable.
Démonte également une de tes jantes ou les deux pour pouvoir poser les stickers.
3- La pose du premier stickers jantes :
Tes jantes et tes stickers sont prêts ! Il es temps de passer aux choses sérieuses !
– Dans un premier temps retire délicatement le stickers de son support. Positionne le ensuite délicatement sur le contour de la jantes. Tu devrais le manipuler du coté colle donc vérifie que tu as tout de même les mains propre pour ne pas endommager le stickers.
– Dépose le stickers délicatement, et sens trop appuyer, tout le tour du liseret de jante. N’appuie pas trop pour pouvoir le décoller et le repositionner au besoin.
Une fois le stickers bien positionner, tu peux appuyer fortement tout le tour pour plus qu’il ne bouge.
– Ensuite, chauffe le stickers entièrement en faisant des ronds au dessus pour le rendre déformable. Ne chauffe pas trop dans un premier temps. Fait quelques test du moins chaud au plus chaud pour ne pas abimer le stickers, car une fois bruler, c’est foutu 🙁
Une fois chauffé, tu devra rabattre le stickers à l’intérieur de la jante avec tes doigts. Commence par rabattre quelques centimètres tout le tour de la jante.
– Ensuite, refait chauffer le stickers qui aura refroidie. Comme pour la première opération, n’hésites pas à chauffer un peu plus si le stickers n’est pas assez malléable. Mais attention à ne pas trop chauffer non plus pour ne pas l’endommager. Tu pourras ensuite recommencer l’opération et rabattre un peut plus le stickers dans l’intérieur de la jante. Toujours sur quelques centimètres.
Répète cette opération jusqu’à qu’il soit complétement collé sur la jante.
4- Répète l'opération
Une fois le stickers bien coller, il ne te reste plus qu’a coller l’autre coté et faire l’autre jantes avec la même méthode !
5- Finalisation :
- Compte 48h à 72h pour un collage maximal de l’adhésif le temps que la colle fasse cohésion avec le support.
- Avec ce type de pose il est possible d’utiliser le véhicule aussitôt après la pose
- Tu peux chauffer le vinyle pour consolider la tenue des stickers sur la jante et pour qu’ils prennent les formes courbées si besoin
Notes : Il est possible de chauffer les adhésifs avec le décapeur thermique ou le sèche cheveux pour les rendre plus malléables, éliminer les petites bulles (les vinyles n’étant pas étanches l’air s’échappe naturellement en quelques jours au soleil)